Les Arbustes Printaniers
Ce sont les ambassadeurs du printemps, ils couvrent nos jardins d'une profusion de fleurs aux charmants coloris pastels !
Nous vous présentons dans cet article tous ces merveilleux arbustes, connus ou plus originaux qui annoncent le réveil de la nature.
La plupart sont en outre parfumés. Nous ne traitons ici que des arbustes du début du printemps, ceux qui, le plus souvent, ont des fleurs juste avant les feuilles
Tous sont des arbustes parfaitement rustiques sous le climat d'Europe occidentale.
La grande famille des camélias de printemps fait l'objet d'un article qui leur est consacré : LES CAMELLIAS DE PRINTEMPS. De même de nombreuses plantes de terre de bruyère peuvent avoir, selon les saisons et les variétés une floraison assez précoce : Azalées mollis ou japonaises, certains rhododendrons . Voir notre rubrique : Plantes de terre de bruyère.
Quelques conseils
La plupart de ces arbustes du début du printemps fleurissent sur le bois de l'année dernière. Attendez la fin de la floraison pour les tailler, vous éviterez ainsi le triste spectacle de ces haies de forsythias taillés au cordeau pendant l'hiver et exhibant trois malheureuses fleurs jaunes ....
Notre sélection est loin d'être exhaustive, elle regroupe néanmoins les principaux végétaux utilisés dans les jardins. Parmi les autres familles ou espèces, de nombreuses variétés fleurissent précocémment. C'est ainsi que l'on va trouver le Deutzia crénata 'Nikko' petit Deutzia nain particuliérement précoce, certaines céanothes qui peuvent également fleurir dés début avril selon les saisons.
Nous n'avons pas non plus cité :
- Les bruyères d"hiver qui finissent de fleurir en cette saison
- Les bruyères arbustives : Lusitanica, Méditerranea
- Les Cytisus ou "Genêts à balais",
- Ni quantité de vivaces de printemps qui peuvent s'associer à merveille à ces arbustes printaniers ....
LES FORSYTHIAS
Qui ne connait pas les luxuriantes floraisons jaunes de cet arbuste emblématique, banal certes, mais combien réconfortantes .. Les variétés se distinguent par leur port et leur taille. Il existe notamment des variétés couvre-sol. les grandes variétés sont souvent utilisées en haies.
Nos variétés :
- "Lynwood Gold", variété de taille normale, très florifère
- "Mini Gold", variété moyenne, contrairement à ce que le nom indique ..
- "Marée d'Or (r)", port étalé, très ramifié
Le KERRIA japonica (ou corète du Japon)
Aussi précoces que les Foresythias les corètes du japon sont des arbustes caducs au port dressé, arborant des fleurs jaune soutenu en forme de pompon. La plus connue est le Kerria japonica "Pleniflora".
Nous proposons également la variété "Golden Guinéa" dont la fleur simple est plus originale.
LES VIBURNUM ou Viornes
Les Viornes forment une famille immense qui regroupe à la fois des plantes persistantes (Le Laurier tin par exemple) et des arbustes caducs. Parmi ces derniers nous trouvons de nombreux arbustes à la floraison printanière,
Retrouver les sur notre site : Les VIBURNUM
Voici une sélection parmi nos favoris :
Les Viornes parfumées à corymbes rondes :
- Viburnum Carlesi (variétés "Aurora" et "Eskimo'), un parfum envoutant, l'une des toutes premières floraisons parmi les viornes printanières.
- Viburnum Burkwoodii, persistant
- Viburnum Lantana, arbuste caduc, port dressé, fleurs blanches suivies de fruits noirs. Ils forment un abri apprécié des oiseaux.
- Viburnum Opulus Roseum. C'est la viorne "Boule de Neige" des jardins de grand mère. A planter en isolé ou dans un massif, arbuste caduc au port arrondi fleurissant en profusion de grosses corymbes blanches, fin avril début mai.
Les Viornes étagées ou viburnum plicatum
Il en existe de nombreuses variétés qui se ressemblent beaucoup. Ces arbustes sont particulièrement spectaculaires en avant plan sur fond d'arbres ou en isolé. Leurs floraisons étagées et tabulaires de couleur crème ou blanche, deviennent de plus en plus abondantes au fil des années. Un arbuste incontournable dans le jardin. Nos variétés sont les suivantes :
- Viburnum plicatum "Watanabe". Taille environ 1m50 de hauteur.
- Viburnum plicatum "Summer Snow Flake".
- Viburnum "Shasta", etc...
Les autres viornes
- Viburnum dentatum. Arbuste caduc, plus haut que large (2,5m par 1,5 m), original par ses feuilles dentelées, floraison en cymes vaporeuses en mai.
- Viburnum nudum "Pink Beauty". Arbuste caduc, il fleurit au printemps mais son intérêt est avant tout automnal avec ses fruits rose puis bleu noir et ses belles couleur d'automne.
- Viburnum rhytidophyllum. Cette viorne persistante aux larges feuilles velues a un développement important, floraison blanche en mai, elle est particulièrement résistante pour les emplacements difficiles.
- Viburnum utile. Encore un persistant, très belle floraison blanche suivi de fruits roses saumon. Port élégant.
LES PRUNUS (ou 'Cerisiers à fleurs')
Quoi de plus emblèmatique du printemps que les cerisiers à fleur ! Leur délicate floraison blanche, nacrée ou rosée se termine en neige de pétales sur la pelouse.
Il s'agit de petits arbres en général. Nous vous présentons deux spécimens atypiques :
- Le prunus Incisa "Kojou No Mai" (Photo). Cet arbre nain au port arrondi ne dépassera pas 1m50 à 2m. la structure des branches forment des petits zigzag trés esthétiques. Il est l'un des tout premiers à fleurir dès la mi mars. Superbe arbuste dans les scènes japonisantes.
- Le prunus pumila "Depressa", ou prunier tapissant, cet arbuste persistant est un très beau couvre-sol, feuilles fines, vertes, fleurs blanches, feuillage rougissant à l'automne. Les fruits seraient comestibles.
L'AMELANCHIER
Cet arbuste ou petit arbre autochtone est un autre symbole du printemps. Ses fleurs sont blanches en grappes pendantes, le feuillage se pare d'une belle couleur rouge feu en automne. Fruits rouge noir comestibles en septembre. Intéressant pour des haies bocagères ou des scènes champêtres. L'Amélanchier préfère les sols légèrement acides.
LES CHAENOMELES ou Gognassiers du Japon
Les Cognassiers du Japon sont des arbustes caducs fleurissant souvent fin mars sur le bois nu, ils offrent des fleurs aux coloris pastels allant du blanc au rouge clair en passant par des teintes orangées et rose. Ils portent des épines. Les fleurs sont suivies de gros fruits jaunes en automne. Les chaenomeles sont très rustiques et préférent des expositions ensoleillées ou mi-ombre. Le dévelopement des variétés érigées est lent mais ils peuvent devenir assez grands.
Nous proposons 7 variétés aux PEPINIERES HUCHET :
- CHAENOMELES "Nivalis", vigueur moyenne, port rond, couelur des fleurs : blanc.
- CHAENOMELES "Caméo", port étalé, couleur saumon et fleurs doubles.
- CHAENOMELES "Orange Selection", port étalé , fleur simple orange.
- CHAENOMELES "Pink Lady", port érigé, fleur simple rose soutenu
- CHAENOMELES "Salmon Horizon", port étalé, fleur double rose saumon.
- CHAENOMELES "Semperflorens", port érigé, fleur rose pur.
- CHAENOMELES "Crimson and Gold", port étalé, fleur rouge écarlate et étamines jaunes.
L'EXOCHORDA
L'Exochorda est un arbuste à la floraison blanche particulièrement spectaculaire. Il mérite une place de choix dans votre jardin. Il peut s'installer en isolé, en haie pour les grandes variétés et même en semi-grimpante (il faudra alors le conduire).
Nos variétés sont les suivantes :
- EXOCHORDA macrantha, arbuste assez grand floraison début ou fin avril selon saison
- EXOCHORDA macrantha "The Bride",(photo) amélioration du type, port retombant et floraison double
- EXOXHORDA racemosa, arbuste plus érigé.
RIBES ou groseiller à fleur
Les groseillers à fleurs ou "cassis fleur", sont de la même famille que nos groseillers à fruits, le feuillage dégage d'ailleurs la même odeur. Ce sont des plantes intéressantes par leur aspect naturel et leur floraison abondante.
Nous proposons principalement la variété "Pulborough Scarlet" dont la floraison est plus vive.
PS : attention jeune plant proposé en racines nues, non disponible après le 15 Avril.