Ombrez vos plantations le temps de leur reprise
Pour cela vous pouvez utiliser un ombrage léger à partir de feuillage divers ou d'une toile d'ombrage suspendue au dessus de votre plantation. Cette consigne est valable quelque soit la provenance de votre plante. En effet en la déplaçant, c'est tout son environnement que vous allez modifier autour d'elle : exposition , vent, hygrométrie... Ainsi nous vous conseillons d'être vigilant les premiers temps surtout lors de forte chaleur.
Arroser copieusement après la plantation
Procédez à un arrosage généreux puis veiller à ce que la motte reste toujours fraîche mais sans excès (1 à 2 fois par semaine) et ceci jusqu'à ce que les racines aient migrées dans leur nouvelle terre. En cette période cela se passe très vite. La reprise est faite, pour un arbuste classique, en 10 à 20 jours. Passée cette période d'enracinement, effectuer des arrosages éloignés mais copieux qui devront tenir compte de la pluviométrie et des besoins de la plante.
Exemple indicatif par temps sec :
- pour des terres et des plantes 'classiques' prévoir un arrosage tous les 15 jours
- pour des sols drainants et terres de bruyères prévoir un arrosage tous les 8 jours
Observation : Une plante en pleine pousse ou en floraison a besoin de plus d'eau qu'une plante dénuée de feuille et de fleur qui elle ne consomme pas d'eau.