Longtemps délaissées au profit de cultivars plus récents, les variétés traditionnelles d’arbres fruitiers reviennent sur le devant de la scène. Et l’on comprend pourquoi ! Bien adaptés au terroir, ils sont naturellement résistants et nous offrent des fruits riches d’une incroyable palette de saveurs.
Découvrez ci-dessous 10 variétés de choix et les raisons pour lesquelles ces pommes d’antan méritent une place dans votre jardin.
La Cœur de bœuf, une valeur sûre pour les croqueurs de pommes anciennes
Date d'apparition : 1553
Belle pomme à couteau, la Cœur de bœuf est depuis longtemps cultivée dans nos contrées.
Le fruit, conique, de gros calibre, présente une chair tendre, douce et très parfumée. Délicieuse crue, la Cœur de bœuf est aussi très intéressante à utiliser en cuisine (tarte, compote…).
Il s'agit là d’une variété qui se conserve durant 3 à 5 mois, soit tout au long de l’hiver.
L’arbre, vigoureux et peu sensible au gel, croît rapidement.
La Court-pendu : une grande famille de pommes rustiques
Date d'apparition : 1500
Vous aimez les tartes, la gelée de pommes et les pâtes de fruit maison ? Alors pas de doute, c’est la Court-pendu qu’il vous faut ! Vous vous régalerez avec ces pommes à la chair fine, parfumée et riche en sucre.
Cueillis fin septembre, les fruits parviennent à maturité à partir de novembre. Cette pomme est donc idéale pour prendre le relais des variétés plus précoces.
L’arbre, de petite taille, nécessite un sol frais et profond. Par ailleurs, le malus communis Court-pendu étant un bon pollinisateur, on aura tout intérêt à le planter à proximité d’autres sujets à floraison tardive, dont il favorisera la production.
La Reinette d’Armorique, idéale pour le terroir breton
Date d'apparition : 1500
Également connue sous le nom de « pomme de Genêt », la Reinette d’Armorique est, dit-on, cultivée en Bretagne depuis le Moyen-Âge. C’est dire si elle est bien adaptée au climat !
De calibre moyen, cette pomme — jaune, lavée de rouge et marbrée de brun — est parfaitement polyvalente. La chair est jaune, fine, croquante, juteuse, avec une légère note acidulée. Utilisée en cuisine, en pâtisserie ou tout simplement comme pomme de table, elle se prête à tous les usages.
Dotées d’excellentes propriétés de conservation, les Reinettes d’Armorique résistent bien à la manipulation.
Rustiques, vigoureux, les pommiers de cette variété nécessitent peu d’entretien. Une taille légère suffit généralement à limiter le phénomène d’alternance. Certes, la mise à fruit peut être lente, mais votre patience sera vite récompensée, car une fois que l’arbre commence à produire, il le fait en abondance.
La Reinette Grise du Canada : une variété ancienne à haut rendement
Date d'apparition : 1805
Facilement identifiables, les Reinettes Grises du Canada sont de très grosses pommes à la peau rugueuse, de couleur gris orangé. Leur saveur légèrement acide et leur texture fondante en font des fruits parfaits pour les compotes et autres crumbles. Sous réserve d’être conservées dans de bonnes conditions, elles pourront être consommées jusqu’en janvier.
Autofertile, robuste, peu délicat quant au choix du sol, le pommier Reinette Grise du Canada fait partie des indispensables au verger.
La Reine des Reinettes, ou l’excellence faite pomme !
Date d'apparition : 1770
Quand on évoque les pommes anciennes, difficile de faire l’impasse sur la Reine des Reinettes. Bel arbre vigoureux, le pommier Reine des Reinettes se distingue par son rendement et sa mise à fruit rapide. Cerise sur le gâteau, sa floraison, qui s’étale tout au long du mois d’avril, vous offrira un superbe spectacle visuel ! Bon à savoir : autofertile, le pommier Reine des Reinettes est un excellent pollinisateur grâce à sa longue floraison.
Considérée comme assez précoces, c’est une variété qui permet de récolter des fruits dès septembre. Entreposées au frais et à l’abri de la lumière, idéalement dans un fruitier, ces pommes savoureuses se conserveront 3 à 4 mois en moyenne, soit jusqu’en janvier. La chair est blanche, fine, ferme, juteuse.
Très parfumée, cette jolie pomme jaune, striée de rouge orangé a une saveur délicate, légèrement acidulée. Adaptée à toutes les utilisations (sucrées ou salées, crues ou au four…), elle ravira vos papilles à coup sûr.
L’Astrakan Rouge : la pomme qui venait du froid
Date d'apparition : 1780
Originaire de Russie, où elle aurait été créée à la fin du XVIIIe siècle, l’Astrakan Rouge se distingue par sa résistance au froid. D’un beau rouge vermillon mêlé à du jaune orangé, la pomme est large, mais de taille moyenne. La cueillette a lieu dès le mois de juillet, ce qui fait de l’Astrakan rouge l’une des premières pommes disponibles dans l’année.
Relativement fragiles, les fruits s’abîmeront rapidement s’ils restent trop longtemps sur l’arbre.
En contrepartie, ces pommiers sont peu exigeants quant au type de sol.
Par ailleurs, la mise à fruit est assez rapide… Les pommes, exquises, sont juteuses, sucrées et acidulées : réservez-les à un usage de pomme de table, vous en serez ravis !
La Drap d’Or, emblème rustique du patrimoine fruitier régional
Date d'apparition : 1628
Très solide, le pommier Drap d’Or est réputé pour sa résistance aux maladies comme aux parasites.
Parfois nommée « Chailleux », cette variété en provenance de la Loire-Atlantique ne craint pas le froid et s’accommode de tout type de sol. Le pommier Drap d’Or produit des fruits des pommes à couteau de calibre moyen, aux arômes subtils. Mises à l’abri dans un fruitier offrant des conditions de conservation optimales, elles pourront être dégustées jusqu’en décembre.
La Grand Alexandre, une pomme d’antan aux origines lointaines
Date d'apparition : 1700
Rusticité, résistance aux maladies… Ce sont aussi des qualités propres à une variété de pommes dont l’origine géographique est plus lointaine : la Grand Alexandre.
Adapté au plein vent et assez majestueux, ce cultivar à la fertilité reconnue produit de très grosses pommes. Rouges, tendres et bien sucrées, ces pommes de mi-saison doivent être consommées assez rapidement. Dans le cas contraire, elles risquent de devenir farineuses.
À noter : pour favoriser encore sa productivité, un pommier Grand Alexandre gagnera à être planté à proximité d’un sujet de la variété « Reine des Reinettes ».
La Reinette du Mans, star de l’Ouest… et des Tartes Tatin !
Date d'apparition : 1867
Recensée dès 1867, la Reinette du Mans est un symbole de qualité dans l’univers des pommes anciennes. Pomme de garde exceptionnelle, elle conserve fraîcheur et saveurs durant de longs mois (parfois jusqu’en avril ou mai !).
Très agréable à déguster crue, elle est douce sans être trop sucrée. À maturité, elle dégage même de subtiles notes vanillées. Vous pourrez la consommer telle quelle, vous en servir en pâtisserie ou en cuisine (essayez-la en accompagnement d’une pintade, par exemple…).
Le pommier, autofertile, très robuste et résistant, n’a aucune exigence en termes d’entretien.
Ces quelques exemples de malus communis ne constituent qu’un petit échantillon des nombreux sujets disponibles dans notre pépinière.
Haute-tige, demi-tige, plein vent… En fonction de votre terrain, nous saurons vous conseiller au mieux quant aux variétés, mais aussi aux formes à privilégier. N’hésitez pas à nous contacter ou, mieux encore, à nous rendre visite : nous serons ravis de vous présenter notre jolie gamme d’arbres fruitiers !