Quelles sont les différences entre un engrais ou amendement organique et un engrais chimique ?
Dans tous les cas, il est indispensable de bien alimenter une plante afin d'améliorer sa performance et sa résistance aux diverses maladies et insectes.
- Principe d'assimilation d'un engrais ou amendement organique: ils demandent à être digérés (minéralisés) par le sol, pour être ensuite disponibles pour les plantes.
- Principe d'assimilation d'un engrais chimique : il libère directement les éléments minéraux sous une forme assimilable par les plantes.
Dans le cas de plantation en pleine terre nous vous conseillons l'emploi d'engrais et/ou d'amendements organiques.
Quels engrais ou amendements organiques apporter à la plante au cours de sa croissance ?
Organo-minéral (NF UO42 -001)
L'engrais organo-minéral convient à toutes les plantes. Il s'utilise en surfaçage et peut également se mettre lors d'une plantation sur bâche et sur toutes sortes de paillage. Il assure une nutrition soutenue et équilibrée dès le démarrage de la végétation, procure des compléments nutritifs indispensables en oligo-éléments très assimilables, agit favorablement sur l'équilibre biologique du sol, contribue à l'augmentation de l'humus, fournit à la plante une alimentation azotée, régulière et prolongée. Pour la dose :
- En engrais de fond : 100 à 150g/m²
- En engrais de couverture : 100 à 150g/m²/an en 2 à 3 passages : mars, mai, septembre. Cette dose est à diviser par 2 dans le cas des plantes de terres de bruyère.
Le LV'Kao : amendement biologique et maintenance du pH (NF U44 -071)
Le produit LV'Kao est à intégrer au sol (enfouis) et convient à toutes les plantes ornementales, fruitières et légumières. Il est constitué de différents amendements organiques végétales : 30% de coque de cacao, 30% de lithothamme des glénans, 40% autres dont fumier de cheval, bovins et volailles et tourteaux de végétaux. Le lithothamme est une algue naturelle, calcifiée, d'origine bretonne, un véritable concentré des bienfaits de la mer très riche en calcium, magnésium et oligo éléments. Le Lithoveg stimule la vie microbienne du sol, contribue à l'augmentation du taux d'humus, renforce le complexe argilo-humique, apporte des éléments fertilisants et oligo-éléments. Pour la dose :
- En engrais de fond : 1 à 2kg/m²
- En engrais de couverture : 1 à 2 kg/m²/an en 2 à 3 passages : mars, mai, septembre. Ces doses sont à diviser par 2 dans le cas de plantes de terre de bruyère.