Le pommier, le fruitier accessible à tous les jardiniers
Les pommiers sont des arbres fruitiers à moyen développement pouvant atteindre entre 5 et 10 m de haut. Ils sont tout particulièrement appréciés grâce à leur facilité d'entretien, leur maîtrise aisée par la taille mais aussi pour leur résistance aux éléments. En effet, ils aiment les climats tempérés mais peuvent largement supporter des températures négatives inférieures à -20°C. Cette faculté d'adaptation leur permet d'être cultivé partout en France et dans la plupart de l'Europe.
Floraison et mise en fruit du pommier
Les pommiers offrent une très belle floraison au printemps et ne nécessitent que très peu d'entretien pour avoir des fruits. Cependant, il est indispensable de disposer d'un croisement d'au moins 2 variétés pour avoir une récolte abondante. Si votre jardin est trop petit, un pommier dans le voisinage suffit souvent, les pommiers sauvages sont aussi de très bon pollinisateurs et sont souvent présent dans les haies sauvages.
Variétés de pommier conseillées
Réputées pour leur longévité, leur facilité d'entretien et la qualité de leur fruits, nous vous conseillons ces variétés pour planter dans votre jardin : 'Granny Smith', 'Reinette grise du Canada', 'Belle de Boskoop', 'Idared', 'Melrose', et 'Jonagold'.
Où acheter des pommiers ?
Aux pépinières Huchet, nous possédons une très large gamme de variétés de pommiers (traditionnelle, ancienne et originale), toutes cultivées et greffées par nos soins. Nous utilisons des greffons provenant de nos pieds mère et nous pratiquons la greffe à l'anglaise sur M106 (porte greffe). Regardez notre vidéo pour en apprendre plus sur notre technique de greffe :
Plantation et culture des pommiers
La période de plantation des pommiers
Nous vous recommandons de réaliser la plantation des pommiers en automne, en début de printemps ou en hiver dans le cas d'hiver doux. L'humidité est un facteur indispensable à la reprise de vos arbres plantés en racines nues. De même, le soleil vous offrira une floraison abondante et maturité des fruits optimale.
La plantation de vos pommiers
Pour planter vos pommiers, il vous faut un sol fertile et bien drainé. Nous vous conseillons de réaliser un apport en engrais organique à la plantation suivi d'arrosage les 2 premières années pour avoir une mise en fruit précoce et abondante.
La taille de vos pommiers
La taille de formation de vos pommiers se fera dans les premières années puis vous pourrez passer à la taille de fructification consistant à éclaircir l'arbre et le maîtriser afin de laisser la lumière pénétrer, l'air circuler et limiter le nombre de fruits pour une meilleure qualité des fruits.
La récolte de vos pommes
Récoltez vos pommes lorsqu'elles sont arrivées à maturité. Pour vous aider à déterminer la bonne période, nous vous invitons à consulter notre calendrier de maturité des pommiers. Classé par variétés de pommier, vous y trouverez également le temps de conservation, la typologie de fruits et la meilleure façon de déguster ces pommes.
La conservation des pommes est plus ou moins longue selon les variétés, elle peut même être très longue pour certaines : Pommier Belle de Boskoop / Pommier amour / Pommier Golden / Pommier Reinette de Caux.... Pour prolonger encore plus leur date limite de consommation, nous vous conseillons de les conserver en hiver dans un lieu frais, sombre et aéré (entre 4 et 8°c).
Le traitement de vos pommiers
Maladies et ravageurs les plus courants pour les pommiers
La tavelure du pommier
Ce champignon est repérable par la formation de tâches brunes sur le feuillage puis par leur dessèchement. Lorsque la tavelure apparaît précocement (printemps/début d'été), un traitement à base de cuivre (bouillie bordelaise) permet de lutter contre le champignon. Lorsque les tâches apparaissent tard, il n'est pas nécessaire de traiter, les fruits déjà formés ne devant pas être trop affectés.
La moniliose des fruits
Ce champignon provoque la pourriture des fruits. On observe des coussinets blanc/gris disposés en cercles concentriques. Pour venir à bout de la moniliose, il vous suffit d'appliquer un traitement à base de cuivre (bouillie bordelaise).
Le puceron ou la cochenille
La présence de ces insectes est repérable par un feuillage qui s'enroule et qui devient collant. La plupart du temps, ils sont même visibles à l'œil nu. Les auxiliaires naturels, telle que la chrysope, sont des alliés de taille pour lutter contre ces nuisibles. Elles vont venir dévorer les intrus pour vous débarrasser en un temps record de toute infestation sur vos pommiers.
Pour en apprendre plus sur la lutte contre les nuisibles :
Comment lutter contre les nuisibles dans son jardin ?
En général pour le traitement de vos pommiers
Sur les fruitiers d'une manière générale, il faut mieux éviter de traiter chimiquement car vos fruits auront des traces de tous produits utilisés lors de la culture. Laissez les auxiliaires naturels agir et favorisez-les en installant des abris ou des nids de chrysope, des pièges à phéromones...
En cas de forte invasion, un produit à base d'huile ou de pyrèthre peut être utilisé. Dans tous les cas, il est important de brûler les feuilles des fruitiers qui ont été malades afin de stopper la propagation des maladies.
La culture du pommier est une expérience qui récompense autant le jardinier novice que confirmé. Vous profiterez d'une magnifique floraison au printemps et vous ferez votre première récolte après les deux à quatre années qui suivent la plantation. Votre pommier ainsi planté et protégé vivra de longues années et ses fruits profiteront aux générations futures. Alors, quelle que soit la variété choisie, achetez votre pommier dès maintenant !