Qu'est-ce qu'un arbre en racines nues ?
Ce terme regroupe les plantes récemment cultivées en pleine terre et arrachées en vue d'être vendues pour être replantées. Elles sont moins chères et donnent souvent de meilleurs résultats que certains sujets en containeur, à condition de suivre les conseils des professionnels qui commercialisent ces plantations.
Quelques conseils
- Pralinage des racines pour une meilleure reprise.
- Arrosage suivi rigoureux selon la météo et surtout au printemps si la saison est peu pluvieuse.
- Tuteurage pour les arbres afin de former les tiges et d'avoir des sujets bien droit une fois implantés.
Plantez vos fruitiers en automne pour vos récoltes futures
Avoir des fruits toute l'année ...
Selon l'espace dont vous disposez, créez votre verger en fonction de vos envies mais aussi de façon à échelonner les récoltes. En effet, tout comme le potager, il est agréable de pouvoir profiter des fruits du jardin une bonne partie de l'année. Et pour cela vous avez le choix, il existe de nombreuses variétés de fruitiers produisant à différentes périodes de l'année : noisettes, abricots, pommes, poires, cerises, ... laissez parler vos papilles.
- Aidez-vous du Calendrier de maturité du verger pour vous aidez dans vos choix.
Mais aussi des fleurs !
Et oui, il ne faut pas oublier que les fruitiers en fleur sont le symbole même du Printemps. Alors si vous souhaitez fleurir votre jardin durant cette période, pensez aux rosiers en racines nues. Ils préfèrent largement être plantés en hiver plutôt qu'au début de printemps où ils souffriraient dès les premiers manques d'eau. Vous obtiendrez vos premières fleurs dès l'été suivant. Alors pensez-y dès à présent !
Planter au bonne endroit
Pensez également à planter dans une zone ensoleillée et abritée pour optimiser vos récoltes tant en terme de qualité que de quantité. Les emplacements un peu plus ombragés seront réservés aux petits fruits.