Quand tailler ?
"Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars" : ce dicton fonctionne sur une grande gamme de végétaux à l'exception des arbustes fleurissant au printemps, qui se taillent après leur floraison, et des plantes de haies persistantes, se taillant les mois en automne. En taillant tard cela permettra, en l'absence de connaissance profonde, de diminuer le risque d'erreur. Le calendrier de taille idéal :
- Majorité des végétaux : février, mars, avril
- Bouleau et actinidia : février
- Végétaux sensibles : avril
- Végétaux de floraison printanière : avril, mai, juin
- Végétaux persistants sans floraison : avril ou août
Pourquoi tailler ?
Avoir la maitrise de sa plante
La taille permet la formation et la maîtrise de la plante dans son équilibre et son volume.
Opérer un rééquilibrage du volume de ses racines
Tailler permet également de rééquilibrer son volume racinaire avec son espace foliaire aérien. On constitue ainsi un véritable réservoir de sève, faisant tampon à des périodes de mauvaise alimentation dues à différents facteurs (climatiques...). Cela permet également à la plante d'être plus résistante à des attaques d'insectes et de maladies d'affaiblissement.
Rajeunir sa plante
Il y a une effet de rajeunissement de la plante, favorisant ainsi la coloration du bois et son fleurissement.
Améliorer le rendement des arbres fruitiers
Pour les arbres fruitiers, cela permet de supprimer le phénomène aléatoire de fructification et augmenter le calibre des fruits.
Quelles sont les conditions de réussite ?
La taille ne doit pas être un massacre ni une torture pour la plante. Pour éviter cela, voici quelques règles simples qu'il vous suffit d'appliquer :
Choisir intelligemment sa plante
Il est important de bien choisir sa plante en fonction de son utilisation, du terrain, de l'exposition et de sa taille adulte. Une plante de grande taille ne pourra pas devenir une plante naine par les opérations de taille.
Attention au porte greffe
Veillez à respecter le porte greffe servant de régulateur de sève pour les arbres fruitiers nains.
Utilisez un bon sécateur
Il vous faut choisir le bon outil pour une coupe franche qui permettra une bonne cicatrisation. N"hésitez pas à venir demander conseils à nos pépiniéristes en magasin pour être sûr de faire le bon choix.
Éviter la prolifération de maladies ou d'insectes
Pour éviter une quelconque contamination, nous vous conseillons de pulvériser un produit jouant un rôle d'antiseptique avant et/ou juste après la taille. Si votre plante est déjà malade, pulvérisez tout de même le produit antiseptique cette fois avant et après la taille obligatoirement et surtout pensez à désinfecter votre outil de coupe. Si l'infection en concerne qu'une seule branche, vous pouvez appliquez un cicatrisant ayant une action systémique.