L'arrosage de votre nouvelle plantation
En période de végétation
Printemps, automne et été, arrosez copieusement après la végétation, puis veiller à ce que la motte reste toujours fraiche mais sans excès (1 à 2 fois par semaine) et ceci jusqu'à ce que les racines aient migré dans leur nouvelle terre. En cette période cela se passe vite, compter 10 à 20 jours pour la reprise d'un arbuste 'classique'.
Passée cette période d'enracinement, effectuer des arrosages éloignés mais copieux qui devront tenir compte de la pluviométrie et des besoins de la plante. Pour rappel, une plante en pleine pousse ou en floraison a besoin de plus d'eau qu'une plante dénuée de feuille et de fleur qui elle ne consomme pas d'eau.
Exemple indicatif par temps sec :
- pour des terres et des plantes 'classiques', prévoir un arrosage tous les 15 jours
- pour les sols drainants et les terres de bruyère prévoir un arrosage tous les 8 jours
En période hivernale
Arrosez lorsque la motte ou la terre est sèche.
Les engrais et amendements organiques à apporter à la plante au cours de sa croissance
L'engrais organo-minéral convient à toutes les plantes. Il s'utilise en surfaçage et ainsi peut se mettre lors d'une plantation sur bâche et sur toutes sortes de paillage.
Le Lithoveg doit quand à lui être intégré au sol (enfouis) et convient à toutes les plantes ornementales, fruitières et légumières. Dans le cas des plantes de terre de bruyère, il s'utilisera à demi dose.
Le désherbage de la zone de plantation
Avant d'en arriver à l'utilisation de produits chimiques nous vous conseillons d'agir de manière préventive en installant des paillages dégradables ou non qui auront les mérites de limiter le développement des mauvaises herbes, de limiter l'évaporation de l'eau du sol (réduisant ainsi les besoins en eaux), d'embellir vos massifs et parfois de fertiliser votre sol. En savoir plus sur le paillage >