Taillez vos thuyas à la fin de l’été
En automne, la plupart des résineux comme les thuyas et les arbustes à feuilles persistantes sans floraisons produisent leurs dernières pousses. Au cours du mois d’août ou du mois de septembre, vous pouvez effectuer une taille d’entretien ou de formation sans craindre pour la santé de vos végétaux. Les tailler à cette période leur donne en effet suffisamment de temps pour cicatriser et refaire des pousses avant l’hiver.
Vous pouvez ainsi épointer vos haies persistantes afin de réduire leur volume :
- Eleagnus,
- Troène,
- Escallonia,
- Laurier du Portugal,
- Laurier palme,
- Laurier tin
Nettoyez les grimpantes
La saison estivale est la période où les plantes grimpantes poussent à profusion, et elles en deviennent bien souvent envahissantes. Une fois la belle saison passée, taillez les longs rameaux de l’année afin que la grimpante reste sur son support. Surveillez que vos plantes comme la vigne vierge ne vienne pas envahir les structures de votre maison comme les tuiles du toit.
Les plantes grimpantes à tailler en automne :
- La vigne vierge,
- Les ampélopsis,
- Le lierre,
- L’hortensia grimpant,
- Certains chèvrefeuilles arbustifs (Lonicera japonica, L. caprifolium, L. henryi et L. heckrottii)
Quelques arbustes à tailler en novembre
Pendant cette période où les plantes entrent peu à peu dans leur phase de repos végétatif, vous pouvez procéder à des petites tailles légères :
- Retirez les fleurs fanées et les fruits encore suspendus aux arbres, votre arbuste ne perdra pas ainsi d’énergie à produire un fruit qui ne pourra pas arriver à terme.
- Coupez les bois morts ou malades afin de limiter le développement des maladies au cours de l'hiver.
- Coupez les branches gênantes comme celles qui encombrent un passage, les plus fragiles qui ne donneront ni fleur ni fruit, les branches les plus anciennes pour aérer le pied et lui donner de la lumière.
Les arbustes à tailler en novembre :
- Aucuba,
- Charme blanc,
- Desmodium,
- Fuchsia,
- Haie champêtre,
- Jasmin de Virginie,
- Pommier,
- Renouée,
- Tamaris d'été
- Lavande
- Rosiers
Protégez les tubercules
Les plantes gélives ont besoin d’être protégées des frimas de l’hiver. Pour ces espèces, il vaut mieux en arracher les tubercules et les stocker dans un lieu sec et hors du gel. C’est le cas par exemple des cannas, bégonias et dahlias.
Pour cela, coupez les tiges à environ 10 cm du collet de la plante avant de l’arracher. Aidez-vous d’une fourche-bêche et tirez délicatement. Laisser la terre autour du tubercule se dessécher pendant quelques jours. Nettoyez ensuite le tubercule et saupoudrez-le de fleur de soufre avant de le stocker. Vous pourrez ensuite les replanter au printemps.
Si vous résidez dans une zone où l’hiver est froid, ne coupez pas les tête de vos hortensias. Elles serviront à protéger les bourgeons qui se développeront au-dessous à l’arrivée du printemps. Dans les régions où l’hiver est plus doux, vous pouvez les tailler cet automne.
Découvrez notre sélection de bulbes à floraison automnale
Au potager
En automne, vous pouvez tailler les pousses d’asperges qui ont continué de se développer après leur récolte. Il est en effet important de ne pas tailler cette végétation trop tôt, car elle fournit des réserves nutritives aux griffes. Coupez à environ 10 cm du sol et étalez du compost pour nourrir la plante.
Vous pouvez laisser en terre la poirée et la carde après avoir retiré les feuilles abîmées.