Hortensias
Plus de 50 variétés à découvrir dans notre Arboretum
Rien de tel que des hortensias pour fleurir les espaces ombragés de votre jardin tout au long de l'été. Nous connaissons surtout les hortensias aux floraisons en boule, mais ici nous allons découvrir d'autres variétés d'hortensias moins connus qui peuvent être grimpants, persistants, avoir des feuillages très colorés à l'automne ou des fleurs aux formes insolites.
Conseils de plantation
Ces plantes doivent être installées en sol frais, drainant, acide ou neutre (pH 4.6 à 7) et selon une exposition mi-ombragée. Si le pH du sol est supérieur à 8 (sol calcaire), vos hortensias risquent de chloroser. Le pH influencera la couleur de vos fleurs tel que l'explique l'exemple suivant :
Hydrangea 'Souvenir de Mme Chautard', pH 4.6 : bleu intense pH 5.1 : bleu pH 5.5 : mauve pH 6.5 : rose-mauve pH 6.9 : rose pH 7.4 : rose clair source : Encyclopédie du Bon Jardinier Tome2, La maison Rustique 1992
Pour assurer un taux minimum d'acidité dans les régions ou le pH du sol est supérieur à 8, ou conforter le bleuissement de vos hortensias, il vous faudra prévoir un apport de terre de bruyère lors de la plantation, et le maintient de cette acidité peut se faire par la mise en place d'un paillage d'écorce de pin ou d'ardoise de paillage.
Pour optimiser le maintient de cette couleur, l'épandage de sulfate d'alumine ou d'un mélange Magnésium + Fer, doit être progressif et étalé sur plusieurs mois avant la floraison. Le premier apport peut se faire en mars, puis procéder à des apports complémentaires tous les 15 jours jusqu'à la floraison.
Bien que l'hortensia préfère les sols frais en général, cette notion devient plus importante en période de floraison, période durant laquelle les arrosages devront être fréquents afin de prolonger la durée de celle ci.
Les hortensias grimpants
Hydrangea seemani
Plante grimpante au feuillage persistant se fixant par des crampons. Les inflorescences se composent de fleurs stériles et fertiles blanc crème. Plante moyennement rustique à intaller en situation chaude protégée des vents, à mi-ombre ou soleil, en sol frais et drainant.
Hydrangea petiolaris
Plante grimpante très vigoureuse se fixant par des crampons. Floraison blanche semi stérile de mai à juillet. Plante rustique à palisser à l'ombre ou mi-ombre.
Schizophragma hydrangeoides
Elle ne fait pas partie des hortensias mais ses inflorescences sont très ressemblantes à celle de la variété présentée ci dessus. Plante d'ombre à mi-ombre, préférant les sols frais, elle vous couvrira de fleurs en juin juillet. Le coeur de ses inflorescences sont stériles et les pétales extérieures sont en forme de coeur. Plante rustique.
Les hortensias macrophylla
Plante au feuillage caduque, fleurissant de mai à septembre. De bonne rusticité, il faudra cependant se méfier des gelées printanières qui peuvent compromettre les boutons floraux de l'année à venir. Ainsi ne pratiquer pas la taille de vos arbustes avant fin mars et veiller à bien conserver les rameaux formés l'année précédente.
Les hortensias boules
Boule rose, bleu, violet ou rouge, c'est à vous de choisir et de jouer avec le pH de votre sol. Les variétés telles que 'Mathilde Gutges', 'Adria' vire facilement au bleu en terrain acide.
Les hortensias 'nains'
Les variétés 'Tovelit', 'Pia', 'Hornlii' vous séduiront par leur taille inférieure à 50cm. Leurs inflorescences en boule de couleur rose-mauve ou rouge s'épanouissent également tout au long de l'été.
Les hortensias aux inflorescences plates
Moins connues, ces variétés possèdent des inflorescences à la fois stériles et fertiles. Elles requièrent les mêmes soins que les variétés précédentes et sont tout aussi rustiques.
Les hortensias arbustifs
Contrairement aux hortensias macrophylla, ces hortensias ont une structure ligneuse qui vous permet de les tailler court en fin d'hiver sans compromettre la floraison de l'année à venir, car les boutons floraux se forment sur le bois de l'année. Ces hortensias supporteront des sols normaux et des exposition de mi-ombre à soleil.
Hydrangea arborescens 'Anabella'
Caractérisé par une ramification dense, cet arbuste peut atteindre une hauteur et une largeur de 2 à 2.5m. Ses inflorescences sphériques rappellent celles des boules de neige mais peuvent mesurer 15 à 20 cm de diamètre.
Hydrangea paniculata
Arbuste pouvant atteindre près de 2m de haut. En août il se pare de fleurs blanches disposées en pyramide, rosissant en fin de floraison pour certaine variété.
Hydrangea quercifolia
Ces espèces se caractérisent par des fleurs en pyramides et des feuilles en forme de feuilles de chêne. En été il se pare de fleurs blanches et à l'automne le feuillage vire au rouge orangé. Ne supporte pas les sols calcaires.
Hydrangea sargentiana
Arbuste à port buissonnant pouvant atteindre plus de 4m. Les feuilles allongées de couleur vert sombre sont velues tout comme les rameaux. Les inflorescences constituées de petites fleurs fertiles mauves au centre et de fleurs stériles blanches sur le pourtour peuvent atteindre 30 cm de diamètre.
Hydrangea serrata 'Preciosa'
Arbuste pouvant atteindre 2 à 3m de hauteur. Fleurs aplaties au coeur mauve et au pourtour blanc rosé s'épanouissant de juillet à octobre.
Hydrangea villosa
Arbuste de végétation vigoureuse au feuillage vert sombre, recouvert de duvet au dessous. De juillet à septembre s'épanouissent des fleurs au coeur mauve stérile et au pourtour blanc mauve. Préfère les sols frais et acide.