Le développement durable : notre action
Depuis de nombreuses années déjà les PEPINIERES JEAN HUCHET appliquent des méthodes de production respectueuses de notre environnement, sans forcément les mettre en avant ...

1. Gestion de l'eau
Contrairement à nos confrères, nous ne puisons aucune ressource en eau dans les nappes phréatiques. Notre approvisionnement
provient en totalité de réserves alimentées soit par les débordements hivernaux d'une rivière, soit par les eaux issues du recyclage des eaux
d'arrosages ou des eaux pluviales. Pour ce faire, quatre réserves d'eau ont été aménagées d'une capacité totale de 65 000 m3.

Nos planches de cultures sont équipées (etanchéification, pentes adaptées et rigoles de ruissellement) pour permettre d'optimiser la récupération des eaux d'arrosage. Sur les planches de culture les plus récentes, plus de 70% des eaux sont ainsi récupérées.


En pleine terre nous ne pratiquons aucun arrosage, à l'exception de certaines replantations (ayant lieu en juin) qui sont alors équipées de goutte à goutte.
La pratique de plantation sur bâches permet de ne pas arroser.

2. Pratiques phytosanitaires
Nous appliquons des méthodes de traitement raisonnées en limitant l'emploi de produits phytosanitaires au strict minimum :
- applications locales privilégiées
- emploi de nématodes et autres auxiliaires

- réduction drastique des herbicides, fauchages entre les rangs de culture, plantation sur bâche et sablage des collets, utilisation de collerettes sur les cultures en conteneurs.
3. Tri des déchets
Depuis déjà de nombreuses années nous trions nos déchets qui sont récupérées pour recyclage à plus de 90%. Les déchets organiques sont broyés et réincorporés en culture de plein champ, ils contribuent ainsi au maintien de la fertilité de nos terres.


