Les plantes de plein soleil
Dasylirion serratifolium
Le Dasylirion serratifolium est une plante proche des nolines et des yuccas, dont l’allure a séduit beaucoup de jardiniers pour décorer leurs massifs rocailleux. Cette plante se distingue par ses feuilles plutôt larges pour un dasylirion, dentées et dressées qui lui donnent un aspect d’oursin.
Issu des montagnes du Mexique, le dasylirion apprécie les sols drainés et rocailleux, comme un massif de gravier sec en hiver. Il peut résister à des températures allant jusqu’à -12°C et à de longues périodes de sécheresse.
Le dasylirion peut atteindre une hauteur de 1 à 1,5 mètre et son feuillage une envergure de 80 cm à 1 mètre. Après 10 à 15 années d’installation, des fleurs blanches poussent depuis le centre du feuillage. Attention toutefois, le système racinaire du dasylirion est très fragile, choisissez judicieusement son emplacement et ne le déplacez plus.
Convolvulus cneorum, liseron argenté
Le Convolvulus cneorum est un arbrisseau aussi appelé liseron argenté, du fait de son feuillage soyeux et brillant.
Sa floraison en fleurs blanches en forme d’entonnoir s’étend du printemps à l’été. Plante issue du climat méditerranéen, elle se plaît au sein d’une exposition ensoleillée, dans un sol de rocaille très bien drainé.
Le Convolvulus peut également résister à des températures allant jusqu’à -10°C à -12°C.
L’arbuste peut atteindre 50 cm de hauteur et 80 cm de largeur.
Lavande
Elle embaume et embellit les massifs de Provence depuis des décennies, la lavande est la plante aromatique du soleil et de l'été par excellence. La lavande est un arbrisseau qui se plaît dans des sols calcaires ou argilo-calcaires. Elle demande peu d’arrosage et aime l’exposition ensoleillée.
Selon les variétés, la floraison peut aller du printemps jusqu’à l’automne. Il s’agit d’une plante emblématique des rocailles, des massifs, des jardins de gravier ou des haies basses fleuries.
Phormium, lin de Nouvelle-Zélande
Appelé chanvre de Nouvelle-Zélande ou lin de Nouvelle-Zélande, le phormium est une plante vivace très proche des agaves, dont elle est la cousine. Le phormium se dresse en touffes épaisses, avec de longues feuilles plates et colorées. Son développement est important, il faut donc réfléchir à son emplacement avant de le planter !
La variété phormium tenax se plaît sur les bords de mer et les climats méditerranéen, tandis que le phormium cookianum a une préférence pour les côtes Atlantiques, plus souvent pluvieuses. Il s’agit d’une plante qui connaît beaucoup d’hybridation et dont les multiples couleurs pourront accompagner les grands massifs ou les grandes rocailles
Les plantes à l’ombre par temps sec
Nandina nain Firepower
Le nandina domestica Firepower est une variété naine du bambou sacré, avec un port très compact. Ses variations de couleurs au fil des saisons mettront un peu de peps dans les massifs à l’ombre. Les jeunes pousses se parent de rouge au printemps avant de lentement prendre une teinte bleu-vert pendant l’été. Il redevient ensuite pourpre à l’automne jusqu’à la fin de l’hiver.
Le nandina nain apprécie les emplacements à mi-ombre et il n’a pas besoin de trop d’arrosage sur ce type d’exposition. S’il est mis au soleil, il aura besoin d’un apport en eau plus important car une sécheresse trop intense pourrait lui être fatale.
Pittosporum
Les pittosporums sont des petits arbustes très élégants et très appréciés dans les jardins. La floraison d’un pittosporum tobira par exemple offre des discrets embruns d’oranger, très agréables.
Il se plante pour créer des haies colorées, il supporte bien le soleil et la sécheresse une fois qu’il est bien implanté dans le massif.
Pieris ou Andromède du Japon
Les andromèdes du Japon sont des petits arbustes décoratifs toute l’année avec leurs feuilles persistantes, rouges au printemps et vertes pendant les autres saisons. De petites fleurs en grappe en forme de clochettes fleurissent de février à juin. Elles peuvent être roses ou blanches.
Les pieris ou andromèdes du Japon apprécient l’ombre, à l’abri des vents froids. Ils ont pour caractéristiques d’être très rustiques et de résister à la sécheresse, à condition de pailler le pied pour garder le plus longtemps de l’humidité.
Leucothoé
Le Leucothoe présente des similarités avec l’andromède du Japon. Il se pare également de grappes de petites fleurs blanches en clochettes d’avril à juin. Son feuillage est également persistant et composé de larges feuilles vert foncé, teintées de rose.
Le Leucothoe est un arbuste ornemental très rustique et résistant, qui se plaira dans un massif, une bordure ou même de la rocaille.
Les plantes brises-vue résistantes à la sécheresse
Jasmin étoilé
Le jasmin étoilé est une plante grimpante qui a la particularité d’offrir un fabuleux parfum suave durant les belles journées d’été. Il peut s’enrouler autour d’un treillis, d’un grillage, ou habiller magnifiquement une pergola sur une terrasse.
Le trachelospermum jasminoides ou jasmin étoilé peut se cultiver en pleine terre, en pot ou bac, sur le balcon ou la terrasse. D’une croissance relativement rapide, il pourra constituer un super brise-vue parfumé.
Le trachelospermum jasminoides n’est pas exigeant en matière de sol et résiste à des températures allant jusqu’à -12 ou -15°C.
Teucrium
Les teucrium est un genre qui recouvre une centaine d’espèces de plantes méditerranéennes pour la plupart. Les plus courantes dans les jardins sont Teucrium chamaedrys et Teucrium fruticans.
Ces plantes sont majoritairement rustiques et apprécient le plein soleil et les terres pauvres et drainantes. Elles sont donc parfaitement adaptées à un climat sec.
Griselinie du littoral
Le griselinie du littoral est un arbuste qui se plaît beaucoup sur les jardins côtiers. Il a une croissance rapide et un port très touffu, ce qui en fait une plante idéale pour créer une haie brise-vent dans son jardin.
Il est beaucoup planté sur les côtes méditerranéennes car il résiste très bien à la sécheresse et aux embruns maritimes. Pour les régions au climat doux, il sera préférable de le cultiver en pot, car il craint les vents froids.
Corokia
Les corokias sont des petits arbustes originaires de Nouvelle-Zélande. Ils ont la particularité de présenter des ramifications enchevêtrées les unes aux autres, donnant un aspect graphique original. Leur feuillage est persistant et leur floraison en forme de fleurs blanches étoilées embaume délicatement le jardin. Les fleurs se transforment ensuite en fruits très décoratifs.
Les corokias font de belles haies de taille moyenne, ils peuvent grandir jusqu’à 2 mètres. Ils peuvent également être installés sur une terrasse ou un balcon pour donner du relief. Les corokias apprécient une exposition ensoleillée pour donner une floraison abondante.