Spécificités du camélia d’automne
Des fleurs simples ou doubles
En fonction de la variété du camélia d’automne, celui-ci peut offrir à la floraison des fleurs simples ou des fleurs doubles. La fleur simple est composée d’une seule rangée de pétales, à l’image du camellia sasanqua Plantion Pink. La fleur double est composée de deux rangées, c’est le cas du camellia sasanqua Hiryu.
Les pétales du camélia sont de grandes tailles et ont un aspect chiffonné et délicat, elles arborent des étamines dorées. Le camélia peut se parer de fleurs roses, blanches, rouges ou bicolores. Certaines variétés possèdent des fleurs blanches bordées de rose.
Un arbuste parfumé
Les camélias d’automne commencent à éclore au mois de septembre/octobre et continuent leur floraison jusqu’en janvier ou février. Durant toute cette période, il produit des fleurs parfumées proches de celles du jardin. Il permet d’embaumer les froides journées d’hiver.
Forme et port du camélia
Le camélia d’automne atteint généralement entre 1 et 3 mètres de haut selon les variétés, et entre 80 et 180 centimètres d’envergure. C’est donc un arbuste dont le port est érigé, avec certaines variétés au port plutôt buissonnant.
Le camélia d’automne possède un feuillage vert foncé et aux bords dentés, avec de petites feuilles, contrairement à celles du camélia japonica. Cette caractéristique s’accompagne d’une densité de feuillage faible. Ce n’est donc pas un arbre de haie, mais plutôt de massif ou isolé.
Exposition et emplacement d’un camélia d’automne
Le camélia aime être exposé à la mi-ombre ou dans une zone lumineuse mais sans soleil direct pour faire éclore ses nombreuses fleurs. C’est un arbuste qui aime être à l’abri du vent et des courants d’air et apprécie les ambiances de sous-bois. Il se plaira donc dans une situation protégée sous un grand arbre ou dans un bosquet, ou encore contre un mur orienté nord.
Le camélia d’automne a une préférence pour les sols acides dont le pH se situe entre 5 et 7. La terre de bruyère est donc idéale pour lui, celle-ci doit être bien aérée et drainante. La camellia aime également l’humidité mais craint l’eau stagnante.
Comment planter un camélia d’automne
La plantation du camélia d’automne se fait idéalement lors du mois d’octobre à novembre et du mois de mars à avril. Il peut toutefois se planter de septembre à avril hors période de gel.
- Pour planter le camélia, creusez un trou de 60 centimètres de profondeur.
- Au fond de ce trou, si votre zone n’est pas suffisamment drainée, ajoutez des billes d’argile ou du gravier de drainage.
- Ajoutez de la terre de bruyère à la terre de votre jardin au fond du trou avant d’y poser le camélia.
- Recouvrez ensuite la motte du reste de mélange de terre.
- Arrosez généreusement le camélia pour tasser le sol.
Entretien du camélia d’automne
Après l’éclosion des boutons floraux, éliminez progressivement les fleurs fanées du camélia. Les pétales peuvent en effet pourrir et transmettre la moisissure et des parasites sur le reste du feuillage.
Paillage
En hiver, apportez un paillage permettant de rendre le sol plus acide et conserver l’humidité. Pour ce faire, ajoutez de la terre de bruyère autour du pied du camélia avant d’y déposer un paillage d’écorce de résineux. Éparpillez ensuite les alentours de l’arbuste avec des feuilles mortes pour apporter de la matière organique.
Maintenez une humidité constante autour de votre camélia pendant ses premières années de croissance. Veillez donc à arroser régulièrement et dès que la surface de la terre est sèche.
Taille
Il n’est pas nécessaire d’effectuer une taille stricte sur le camélia. Une taille légère suffit, à effectuer après la floraison.
Taillez les branches qui se croisent ou qui partent en direction opposée sur les jeunes sujets. Sur les sujets plus vieux, ne coupez pas les vieilles branches, taillez seulement les rameaux.