Que ce soit pour habiller un jardin, délimiter le terrain ou offrir un peu plus d’intimité, il existe de nombreux petits arbustes de haie quelle que soit la nature de l’exposition ou la qualité du sol. Les petits arbustes gardent un port compact et des proportions raisonnables, idéal pour les petits jardins.
Les arbustes pour créer une haie basse
Spirée du Japon - Spiraea japonica
Très facile d’entretien et très rustique (jusqu’à -20 °C), la spirée du Japon est un petit arbuste dont les rameaux forment un petit buisson entre 0,50 m et 1,50 m de haut. Selon les variétés, le feuillage peut être vert sombre, doré voire même rouge ou bronze.
Les fleurs arrivent à l’été, elles peuvent être roses ou blanches et forment de larges corymbes pour donner une couleur éclatante dans votre haie. La spirée s’adapte à tous les types de sols, même si elle a une préférence pour les terrains fertiles et drainés, en exposition ensoleillée.
Physocarpe à feuille d’Obier - Physocarpus Little Devil
Le physocarpus Little Devil est une variété naine et compacte du Physocarpus Diabolo. Il a la particularité d’avoir une croissance rapide sans jamais dépasser 1 mètre de haut et 1,20 mètre de large.
Son feuillage presque noir au printemps et à l’été est caduc, il devient orange puis rouge à l’automne avant de tomber en hiver. Le physocarpus Little Devil aime un sol profond riche et frais, neutre à acide. Son feuillage si original se plaira en exposition ensoleillée, même s’il s'accommode de la mi-ombre.
Les hydrangeas
Les hydrangeas offrent une multitude de possibilités pour vos haies basses, car l’espèce se compose de nombreuses variétés : paniculata, macrophylla, quercifolia, arborescens…
Vous n’aurez que l’embarras du choix selon le port que vous souhaitez donner et la hauteur que vous voulez : les serrata peuvent atteindre 1,50 mètre, les arboresens entre 0,80 et 1,50 mètre. Selon la variété, l’hydrangea se plaira à l’ombre ou la mi-ombre, avec du soleil le matin ou en fin d’après-midi, mais évitera le plein soleil pendant les heures chaudes des beaux jours.
Cornus à écorce colorée
Pour avoir de belles couleurs dans votre haie même en hiver, le cornus est le compagnon idéal. A bois jaune, rouge, orange… Les variétés de cornus qui offrent des couleurs automnales sur leur écorce sont nombreux.
On optera pour le Flaviramea pour une teinte jaune clair, le cornus alba Ivory Halo pour ses rameaux rouge et son feuillage orange à l’automne, ou le stolonifera Kelseyi avec ses rameaux rouge brun en hiver. Selon la variété, le cornus se plait en exposition au soleil ou à la mi-ombre.
Les arbustes pour une haie fruitière
Et pourquoi pas allier l’utile à l’agréable en ajoutant quelques fruitiers dans votre haie ? Les groseilliers, cassissiers ou framboisiers sont des petits arbustes de sous-bois qui vous donneront de juteux fruits rouges en été. Leur port buissonnant peut atteindre presque 2 mètres pour les variétés les plus grandes. En les taillant régulièrement, vous aurez de beaux arbustes compacts pendant l’été.
Pour une haie le long d’un mur ou d’un grillage, les fruitiers grimpants et lianes seront les bienvenus. Optez pour des kiwis, des passiflores ou des mûriers pour les habiller de façon gourmande ! Les myrtilles de leur côté offriront un couvre sol puisque ce sont des arbustes rampants ne dépassant pas les 60 cm de haut. Plantez-le sur sol frais, léger et acide.
Une petite haie fleurie et parfumée
Daphne ‘Eternal Fragrance’
Cet arbrisseau a la particularité d’offrir une floraison très étendue dans l’année. Il commence une première floraison du printemps jusqu’au début de l’été, puis de la fin de l’été jusqu’aux premiers froids. Le Daphné Eternal Fragrance demande peu d’entretien, il embaume le jardin de ses multiples fleurs blanches. A planter sur tous types de sol sauf calcaire, au soleil ou à la mi-ombre.
Potentille arbustive
La potentille arbustive est une plante de haie idéal pour donner un peu de couleur au jardin. Selon les variétés, ses fleurs peuvent être blanches, jaunes ou rouges, et elles attirent les papillons. Très facile d’entretien, la potentille arbustive se plait dans tous les sols et est très rustique (jusqu’à -25°C). Elle dépasse rarement 1 mètre de haut.
Skimmia japonica
Si vous souhaitez une haie avec quelques floraisons en fin d’hiver et un beau parfum, le Skimmia japonica est une plante de haie idéale. Ce petit arbuste persistant fleurit très tôt au printemps, il se plaira à l’ombre ou à la mi-ombre. Le Skimmia peut mesurer jusqu’à 1,20 mètre de hauteur.
Cognassier du Japon - Chaenomeles
Tout comme le Skimmia, le cognassier du Japon est une plante de haie qui fleurit en toute fin d’hiver. Ses fleurs blanches, roses ou rouges colorent le jardin et les massifs. Très facile à cultiver, cet arbuste caduc peut s’élever de 1 à 2 mètres et fleurit abondamment au soleil, même s’il peut aussi s'accommoder de la mi-ombre.
Et une haie à l’ombre ?
L'oranger du Mexique Sundance - Choisya ternata
La variété Sundance de l’oranger du Mexique est un arbuste compact avec un port arrondi et un feuillage persistant. Ses fleurs blanches parfument agréablement le jardin. Il est facile à cultiver en tout sol drainé et se plaît aussi bien au soleil qu’à l’ombre.
Osmanthus heterophyllus Goshiki
Arbuste à port compact et à feuillage persistant, l’osmanthus est l’un des arbustes qui se plaisent à l’ombre. Il est facile à cultiver dans cette exposition, il est rustique et est le choix idéal pour créer de belles haies basses. Sa floraison a lieu au printemps ou à l’automne, et ses inflorescences parfument le jardin de leur fragrance de jasmin.
Aucuba Japonica - Laurier du Japon
Le laurier du Japon se distinguera par son feuillage original, d’un vert parsemé de jaune, et de ses baies rouges en hiver sur les pieds femelles. Il s’agit d’un arbuste d’ombre ou de mi-ombre qui se plaira sur les sols fertiles et frais. Il est très rustique et offrira été comme hiver un décor végétal pour une haie basse. Sa taille peut atteindre les 1,80 ou 2 mètres.
Laurier palme ou laurier cerise nain
Il s’agit probablement de l’arbuste de haie le plus populaire, le laurier palme est celui que l’on croise dans de nombreux jardins. Son port compact et dense peut servir une haie brise vue ou brise vent. Sa rusticité et sa robustesse font qu’il peut être planté à l’ombre sans problèmes. Il se plaît dans les sols normaux, sableux, la terre de bruyère ou humifère.