Conseils de taille du lilas
Arbuste classique de nos jardins, la floraison saturée de parfum du lilas (Syringa) est indissociable du printemps. Le genre Syringa fournis des inflorescences aux nombreuses nuances de mauve, rose ou blanc, très appréciées pour les bouquets. Ses fleurs riches en nectar et pollen attirent également papillons et abeilles. Très rustique (-25°C), il est facile à vivre : seule un taille annuelle suffit. Une fois défleuri, il se fond souvent dans l’arrière-plan et convient à la fois en haie libre, en isolé ou encore en pot pour les variétés les plus compactes. Le lilas le plus cultivé est le lilas commun (Syringa vulgaris), aussi appelé lilas français, mais d’autres espèces offrent aussi des atouts ornementaux.
Conseils de plantation et d’entretien du lilas
De nature robuste, les lilas sont faciles à cultiver et à entretenir. Ces arbustes préfèrent une exposition ensoleillée (au moins 6 heures par jour). Ils poussent facilement en tout sol, à condition qu’il ne soit pas trop pauvre en matière organique, neutres à légèrement alcalins, bien drainé. A planter au printemps ou à l’automne, en ajoutant une poignée de compost ou de corne broyée, sans enterrer le point de greffe.
Les lilas fleurissent sur le bois de l’année précédente. Pour assurer une bonne floraison l’année suivante, taillez chaque année après la floraison, au tiers de la pousse de l’année. Ces arbustes s’étiolent lorsqu'ils sont livrés à eux-mêmes, mais ils réagissent positivement à une taille régulière. Cela les gardera compacts. Même les vieux lilas peuvent être rajeunis par la taille. Le lilas fait souvent des rejets au pied de la plante. Issus du porte-greffe, il est conseillé de les supprimer.
Comment planter le lilas ?
Le lilas est adapté à tout type de terrain, même drainant, mais il sera cependant plus florifère dans un sol riche et exposé au soleil. La plantation se fait en automne pour des plants en mottes, sinon toute l’année pour des plantes en conteneurs.
Nos conseils :
- Faites un trou du double du volume du pot (ou de la motte) minimum.
- Ajoutez du compost ou du terreau de plantation que vous mélangerez de moitié avec la terre de jardin.
- Arrosez bien à la plantation.
Quelle variété choisir ?
Présent dans les jardins de nos grand-mères, le Syringa vulgaris est certainement le plus connu des lilas. Toutefois, d’autres espèces, généralement à plus petites fleurs, apportent aussi des qualités ornementales variées.
Les plus parfumés
Les Syringa vulgaris se parent de diverses couleurs et de parfums intenses. Optez pour les fleurs blanches doubles de Mme Lemoine (en photo ci-dessus), le pourpre de Prince Wolkonsky ou encore le mauve de Amethyst ou Firmament.
Les plus compacts
idéal pour les petits espaces, Syringa meyeri Palibin a une croissance lente. Du fait de sa taille adulte de 1.50 m de haut pour 0.80 m de large, il peut se cultiver en pot. D’autres s’y prêtent également : Syringa microphylla Red Pixie, Syringa x Josée.
Les plus précoces
Syringa hyacinthiflora Maiden’s Blush ou encore California Rose peuvent fleurir une dizaine de jours avant les lilas classiques.
Les plus tardifs
D’obtention canadienne, la floraison des Syringa x prestoniae peut aller de fin mai à fin juin selon les régions. La variété James McFarlane porte des épis de fleurs rose foncé puis rose tendre, légèrement parfumées.
Le plus florifère
Syringa microphylla Superba est l’un des rares lilas à refleurir en septembre, après une première floraison rose très généreuse en mai.
Le plus spectaculaire
Syringa vulgaris Katherine Havemeyer porte d’énormes inflorescences doubles violacés, d’aspect compact et ébouriffé. Obtenu en 1922 à Nancy, cela en fait aussi une variété patrimoniale.
Le plus intense
Le lilas russe Syringa vulgaris Znamya Lenina est apprécié autant pour sa couleur pourpre que pour son parfum puissant.
Le plus original
Avec ses fleurs simples bicolores, mauves marginées de blanc, Syringa vulgaris Sensation est unique en son genre.
La plus longue tenue en vase
Syringa chinensis Saugeana, ou lilas de Rouen, offre de nombreuses inflorescences roses parfumées de mai jusqu’à l’automne par intermittence. Astuce : écrasez le bout des tiges pour une meilleure absorption de l‘eau.
Le saviez-vous ?
Comme indiqué au début de l’article, de nombreux lilas ont été obtenus au XIXème siècle à Nancy par l’horticulteur Victor Lemoine puis son fils Emile, d’où leur dénomination de lilas français. Une autre série de lilas russes a été créé au XXème siècle par l’hybrideur Leonid Kolesnikov.
D’autre part, ne confondez pas les vrais lilas avec le lilas des Indes (Lagerstroemia indica), le lilas de Californie (Ceanothus thyrsiflorus) ou encore le lilas d’Espagne (Galega officinalis).
La pépinière est l’endroit idéal pour découvrir les différentes variétés de lilas et bénéficier de nos conseils.