La tonte de votre gazon
Préférez des tontes hautes et fréquentes à des tontes trop rases qui peuvent mettre des surfaces à nues, ces dernières devenant des zones favorables à l'implantation des mousses. En ce qui concerne les déchets de tonte, nous vous recommandons la technique du mulching qui consiste en un broyage très fin des tontes. Ces dernières, s'incorporant alors au gazon, réduisent les besoins en fertilisation.
L'apport en engrais
L'apport d'engrais est conseillé au cours des mois de mars, mai et septembre. Préférer des engrais faiblement dosés en azote et sous forme organique qui permettront une libération progressive (engrais de type 8/8/12 + 4% Mag, 15% souffre). Comme tout engrais, veillez à l'épandre en période fraiche afin de ne pas bruler les racines de votre gazon.
La suppression des mauvaises herbes
Le traitement des mauvaises herbes peut se réaliser lorsque les températures minimales ont dépassée 12°C. Appliquer les traitements herbicides 3 jours après la dernière tonte et de préférence sur un gazon en pleine vigueur. Ne pas traiter les jours de fortes chaleurs, ni les jours de grands vents afin de ne pas endommager la végétation environnante.
Le traitement des mousses
La suppression des mousses s'opère de préférence au cours de l'automne et au mois de mars. Il consiste bien souvent à appliquer un anti-mousse qui grillera la mousse en place. Nos pépiniéristes vous conseillent d'utiliser un produit de type 'Supramousse', spécialité à base d'algues marines, s'utilisant en pulvérisation. Il est ensuite conseillé de supprimer les résidus avec un balai à gazon scarificateur, voir de scarifier votre sol, et de re-semer les zones mises à nues. Des mélanges de gazons dits de "regarnissage" existent, mais préférer l'emploi d'un gazon identique à celui d'origine afin de maintenir un tapis uniforme.
L'arrosage de votre pelouse
Un bon arrosage se pratique peu souvent mais doit apporter une grande quantité d'eau. Cet apport d'eau doit être équivalent à une pluviométrie de 50 mm, qui bénéficiera au 25 premiers centimètres de votre sol.