Le prunier est un arbre apprécié aussi bien pour ses fruits que pour son aspect décoratif. Il se démarque en effet par ses belles fleurs blanches et ses prunes colorées allant du jaune au violet profond selon les variétés. Sucrées et juteuses, les prunes sont également un excellent fruit à consommer nature, en compote, confiture ou dans des pâtisseries.
Caractéristiques du prunier
Le prunier est un arbre fruitier originaire d’Europe et d’Asie Mineure. C’est un fruitier facile à cultiver car il est très peu exigeant sur la nature du sol et son exposition, même s’il apprécie les sols profonds, bien drainés et ensoleillés.
Les différentes variétés
Les pruniers font partie de la famille des prunus, qui rassemble plus de 200 espèces d’arbres, souvent fruitiers. On y retrouve notamment l’abricotier, le cerisier, etc. Le prunier est également composé de variétés, dans lesquelles on trouve :
- Le prunier mirabelle de Metz ou de Nancy
- La quetsche d’Alsace
- La prune d’Ente, avec lesquelles on fait les pruneaux
- La Reine-Claude d’Oullins
Le prunier mirabelle et la quetsche apprécient des climats marqués : chaud en été et froid en hiver. D’une manière générale, le prunier comme beaucoup de fruitiers doit être à l’abri des vents froids du printemps, qui peuvent tuer les fleurs et altérer la fructification.
Quand planter le prunier ?
Le prunier peut s'obtenir en racines nues d’octobre à mars. L’arbre se plante idéalement dès réception, mais il peut attendre quelques jours s’il est mis en jauge.
Lorsqu’il est temps de planter le prunier, creusez un trou de 50-60 cm de profondeur environ et 80-100 cm de large. Ajoutez au fond du trou du terreau, du compost ou de la corne torréfiée (environ deux poignées) et mélangez cet apport avec de la terre. Rebouchez ensuite le trou à moitié et incorporez-y du stimulant racinaire.
Coupez légèrement l’extrémité des racines et mettez en place un tuteur pour tenir l'arbre droit. Comblez enfin le trou avec la terre d’origine, formez une cuvette autour de l'arbre en tassant avec le pied et arrosez abondamment (environ 15 à 20 litres d’eau).
Découvrez comment bien choisir vos fruitiers dans votre jardin
La taille du prunier
Il existe deux périodes pendant lesquelles il est possible de tailler son prunier : en hiver, pendant le repos végétatif, ou une fois la récolte des fruits achevée, entre septembre et novembre.
Comme certains fruitiers, le prunier est très productif une année sur deux. Évitez de tailler après une année très productive et privilégiez une taille d’hiver pendant les années plus pauvres en fruits.
Une taille d’éclaircie est aussi préconisée pour le prunier afin de favoriser l'intrusion de l’air et de la lumière. Taillez les branches qui se superposent, les brindilles et le bois mort.
Floraison et récolte des prunes
Il faut attendre plusieurs années avant de pouvoir récolter les premiers fruits de son prunier. Le prunier fleurit tôt au printemps pour donner des fruits dès le début de l’été pour les variétés les plus précoces. Les autres variétés un peu plus tardives offrent des fruits mûrs au mois d’août et parfois jusqu’au mois de septembre.
Ne laissez pas trop mûrir la prune sur l’arbre car le fruit risque de tomber et de pourrir au sol. Malheureusement la prune se garde fraîche très peu de temps, il faut donc les consommer rapidement ou en faire des conserves.
Recette facile et rapide : petits moelleux aux prunes
Pour profiter rapidement de vos prunes au petit-déjeuner, en dessert ou en en-cas de l’après-midi, voici une recette très simple de petits moelleux aux prunes.
Pour cette recette de 6 petits moelleux aux prunes il vous faudra :
- 100 grammes de farine
- ½ cuillère à café de levure
- 80 grammes de beurre
- 80 grammes de sucre fin
- 2 oeufs
- 6 prunes
- sel, cannelle, amandes effilées
- 6 récipients individuels
Préchauffez votre four à 180°C.
Lavez et coupez les prunes en deux ou en petits quartiers selon la présentation voulue. Mettez-les dans une poêle avec un peu d’eau et de sucre, faites cuire 2 minutes pour les attendrir.
Profitez de cette cuisson pour saupoudrer les prunes de cannelle.
Dans un petit saladier, mettez le beurre ramolli et le sucre et fouettez le mélange jusqu’à obtenir une texture homogène. Ajoutez ensuite les oeufs et battez-les pendant environ 3 minutes. Ajoutez ensuite la farine, la levure et le sel et mélangez à nouveau.
Versez votre pâte dans vos petits moules individuels et ajoutez les prunes dans vos récipients. Parsemez ensuite d’amandes effilées.
Faites cuire vos moelleux pendant 25 à 30 minutes. Une fois sortis du four, vous pouvez les démouler ou les conserver dans le récipient selon votre choix. Saupoudrez les moelleux de sucre glace.
Source de la recette : ptitchef.com