Structurez votre espace
Pour les petits espaces, le fait de végétaliser le pourtour laisse une surface disponible au centre, de quoi disposer une table et des chaise ou aménager un coin détente confortable.
Si la terrasse est plus vaste, vous pouvez envisager l’utilisation des paravents ou jardinières mobiles afin d’organiser vos espaces selon les usages souhaités.
Des écrans peuvent être utilisés pour masquer les vues non désirables.
Décorez votre sol d’un tapis vert
Les tapis verts synthétiques sont aujourd’hui très esthétiques et sont d’une apparence incroyablement proche du gazon naturel. Ils apportent une touche singulière à votre déco.
De plus il est agréable de pouvoir marcher pied nu sur le sol même quand le soleil est brûlant. Pas négligeable, le tapis absorbe la lumière et limite les phénomènes de réverbération. Bien-sûr, vous n’aimez pas le tapis synthétique, le caillebotis de bois reste une option intéressante.
Jardinez verticalement
Garnir les parois de végétaux donne une impression de fraîcheur et renforce la présence des plantes sur son balcon ou terrasse. Utilisez un treillis pour laisser croître les plantes grimpantes telle que la Glycine ou le Chévrefeuille, accrochez-y, si vous le souhaitez, quelques suspensions.
Choisissez les bons pots et contenants
Vous avez le choix entre de multiples matières. Dans tous les cas, optez pour un pot 3 fois plus grand que la motte pour que la plante puisse se développer en bonnes conditions. Utiliser les différentes couleurs ou formes des pots pour accentuer l’effet déco.
Adoptez des terreaux et substrats de qualité
Utiliser des terreaux de qualité adaptés à la plante sans oublier les billes d’argile dans le fond des pots pour le drainage. Avec précaution, utilisez les engrais solubles adaptés aux types et variétés des plantes.
Les plantes de soleil et les plantes d’ombre
Un balcon au soleil, privilégiez :
- les lavandes,
- les rosiers,
- les agapanthes,
- Tulbaghia,
- Phormium
un balcon ombragé, optez pour :
- Anémone,
- Fuchsia,
- Daphne,
- Bergenia
Consultez les fiches produits de ces plantes sur notre boutique
Protégez vos plantes
En pots ou jardinières, les plantes sont plus vulnérables au froid, à la chaleur et à la sécheresse. Toutes les astuces sont bonnes à prendre pour les protéger :
- Fertilisez les plantes souvent, aux doses indiquées tous les quinze jours sur sol humide. Nous vous conseillons l'utilisation de fertilisants naturels.
- Nettoyez fréquemment vos plantations ; Les plantes à fleurs en seront d’autant généreuses que les fleurs fanées seront retirées. Cette tâche est en réalité agréable ; au contact du végétal, l’activité est une véritable thérapie contre le stress et favorise d’une manière sensible la beauté de votre terrasse ou balcon
- Pour protéger les plantes du soleil, cultivez en étages en positionnant les plantes fragiles sous un arbuste au feuillage généreux.
- Pour limiter l'évaporation, rassemblez les pots ensemble et paillez la surface de la terre
- Pour optimiser les besoins en eau des plantes et faciliter les arrosages, nous vous recommandons le goutte à goutte.
Dans tous les cas privilégiez les essences adaptées à vos climats et à l’exposition de votre terrasse ou balcon.
Bel été à tous !