Les azalées de jardin
En fait, les azalées sont des rhododendrons miniatures, la seule différence étant que le rhododendron a un feuillage persistant alors que certaines azalées peuvent être caduques. Par exemple : Azalea mollis hybride en photo
Il existe 700 à 800 espèces d'azalées au feuillage et aux formes variées, depuis les arbustes nains étalés ou arrondis jusqu'aux variétés presque arborescentes. Leur hauteur varie selon les espèces et variétés de 40 cm à 2 m.
Les fleurs sont en forme de trompettes ou en entonnoir, leurs coloris sont multiples : rose, blanc, orange, jaune, violette, carmin, avec des moucheture ou des dégradés... Les variétés d'azalées d'intérieur les plus hâtives peuvent fleurir dès septembre mais plus généralement, les fleurs apparaissent dans les jardins à partir de janvier/février et durent jusqu'à fin juillet pour les plus tardives.
Si les plus petites fleurs mesurent environ 4 mm de longueur et de largeur, les plus grandes peuvent atteindre 10 cm dans des grappes coniques ou corymbes pouvant compter jusqu'à 20 fleurons. La plupart des azalées ne dégagent pas ou alors très peu d'odeur mais il existe quelques espèces très parfumées.
La plantation des azalées de jardin
L'azalée est une "plante de terre de bruyère" (comme le camélia ou le magnolia), elle ne supporte pas les terres calcaires et demande un sol acide, assez riche, frais et bien drainé (mélange de terre de bruyère avec la terre de jardin). Il s'agit d'une plante "rustique", les azalées à feuilles caduques étant très rustiques alors que celles à feuilles persistantes le sont moins.
Facile à cultiver, elle apprécie les lieux un peu ombragés ou ensoleillés à condition d'éviter un soleil trop ardent, tout en restant à l'abri des vents froids et en terrain frais mais pas humide, elle déteste l'eau stagnante. Mais son fleurissement s'épanouit de façon optimale et durable surtout à mi-ombre, une exposition nord-ouest avec soleil le matin et ombre l'après-midi lui conviendra particulièrement.
La plantation se fera au printemps ou à l'automne. Il faut prévoir un trou d'au moins 50 cm de profondeur et d'une largeur un peu plus grande que celle de la ramure. En massif, pensez à espacer les plants de 1,50 à 2 mètres.Les boutures semi-ligneuses se feront en août après la floraison.
L'entretien de l'azalée de jardin
Il faut surtout supprimer les fleurs au fur et à mesure de leur fanaison pour favoriser l'apparition des nouveaux boutons. En ce qui concerne la taille à proprement parler, elle n'est pas indispensable. Un bon stimulant pour le développement de l'azalée réside dans l'ajout d'un paillage au pied de l'arbre pour conserver l'humidité, le paillis en écorce de pin maritime lui convient très bien.
Pour favoriser la ramification d'une jeune plante, vous pouvez pratiquer une taille de formation pendant les 2-3 premières années, cela diminuera la floraison dans un premier temps, mais le but est d'obtenir une ramification dense, robuste et plus florifère pour la suite. Cela consiste à pincer les nouvelles pousses avec les ongles, juste au dessus d'une feuille pour créer une nouvelle ramification, cette opération étant à renouveler régulièrement pour autant de nouvelles branches.
Si vous souhaitez réduire ou équilibrer la ramure de l'azalée, garder à l'esprit que l'azalée doit être taillée au minimum pour garder une forme naturelle et offrir une belle floraison, une taille trop sévère compromettrait la floraison suivante. Vous pouvez commencer par supprimer le bois mort et les branches très dénudées et couper les fleurs fanées juste en dessous du pédoncule. Pour tailler les branches, il faut attendre la fin de la floraison.
Les espèces d'azalée de jardin
Azalées japonaises à feuillage persistant
L'azalée du Japon (Azalea japonica syn. Rhododendron obtusum) est un petit arbuste au port buissonnant qui peut atteindre 1 à 2 m de hauteur en pleine terre. C'est la plus connue des azalées grâce à son fleurissement magnifique au printemps qui dure plusieurs semaines. Selon les variétés, l'azalée se couvre de fleurs blanches, roses, rouges ou violettes.
On peut trouver des azalées japonaises en pot chez les fleuristes ou dans les grandes surfaces, ces plantes sont "forcées" pour avoir des fleurs à contre-saison en fin d'automne ou pour les fêtes. Pourtant, l'azalée du japon est vraiment une plante d'extérieur à choisir en pépinière pour embellir un jardin.
L'azalée japonaise à feuillage persistant ne demande que peu de taille (toujours après floraison) : juste un équilibrage et le nettoyage des fleurs fanées.
Azalées de Chine à feuillage caduque
Moins connues que les azalées persistantes, cette variété caduque, aussi appelée Azalées hybrides, forment de gros buissons à tiges raide et à bouquets denses. Elles offrent au printemps, avant l'apparition des feuilles, une floraison spectaculaire de grandes fleurs, dans des tonalités très variées de couleurs chaudes et éclatantes à dominante blanche, jaune, rose, orange ou rouge. Certaines variétés proposent en plus de délicieux parfums. A l'automne, leur feuillage prend de belles colorations chaudes et intenses. Bien que leur forme bien buissonnante puisse prendre plus de hauteur (environ 1,70 m), l'azalée de Chine conserve une silhouette légère, élégante et très moderne appréciée dans les jardins aux tendances plus naturelles.
Idéale dans un jardin zen
Synonyme de quiétude et de sérénité, le jardin japonais quand on y assemble les bons végétaux, arbustes et fleurs et même minéraux, réussit à dégager une atmosphère dépaysante et apaisante au coeur du jardin. A l'instar du camélia, du magnolia ou de la spirée japonaise, l'azalée par sa floraison abondante et son feuillage coloré a toute sa place dans la zénitude du jardin japonais.
Associé au minéral dans un pur esprit de jardin japonais, l'azalée forme au printemps une masse de gracieuses petites fleurs colorées qui ressortent de façon lumineuse sur un arrière-plan que vous pouvez composer de verts tendres apportés par un Acer palmatum Senkaki par exemple ou d'un beau vert franc avec un Buis Green Mound à la taille parfaite mais aussi quelques plantes couvre-sol délicates comme l'helxine (exposition plutôt ombragée) et la Sagine (exposition plutôt ensoleillée).
Avec de bons conseils, votre plant d'azalée japonais pourra même être modelé en bonzaï pour la beauté de ses fleurs.
A découvrir
Pour en savoir plus
Lexique
- Port buissonnant : en botanique, le port désigne l'aspect général d'une plante. Parmi les plantes ligneuses, on distingue 2 ports principaux buissonnant et arborescent. Le buisson est dépourvu de tronc et sa ramification débute dès la base.
- Corymbe : Inflorescence dans laquelle les fleurs, portées par des pédoncules divergents, de longueur différente et rattachés à des points différents de la tige, se trouvent au même niveau au sommet, de façon à former une sorte de parasol.