Les chrysopes
Les chrysopes sont des petites mouches vertes ayant un large spectre d'action, elles dévoreront les pucerons, les thrips, la cochenille et les aleurodes,... En bref, elles ne font pas les difficiles.
Les œufs de chrysope sont accrochés sur des bandelettes. Ils ont été généralement pondus entre 2 et 4 jours avant l'expédition. Il s'agit d'un produit vivant, il est donc important de pouvoir réceptionner les insectes rapidement. La manipulation est simple car il suffit de placer les bandelettes sur vos plantes déjà infestées et de les laisser travailler.
Pour aider les chrysopes durant la période hivernale, il existe des petits abris garnis de paille. Vous pourrez ainsi les conserver d'une année sur l'autre dans votre jardin.
Les autres auxiliaires de jardin
D'autres auxiliaires de jardin sont utiles à la lutte biologique. C'est le cas des coccinelles, des coccifly (coccinelles volantes) et des nématodes.
Naturellement présent dans la nature, favorisez leur installation par la mise en place de zones de prairies fleuries dans votre jardin, la plantation de potentille et l'installation d'abris.