Commencez par établir un plan fonctionnel
Pour cela déterminez ce que vous souhaitez faire de chaque espace de votre jardin, la fonction de chacun permettra d'établir dans un premier temps un plan fonctionnel où vous retrouverez les grands thèmes suivants :
- embellir et accueillir : terrasse, entrée
- stationner et manoeuvrer : entrée et parking
- ombrager : terrasse, kiosque
- briser les vents : couloir de courants d'air, portée du vent sur votre espace de vie
- briser les vues : haie persistante ou caduque
- borner votre parcelle : haie, massif, mur de grimpantes
- ornementer les zones de dénivellation : plantation, mur planté...
- accéder : escaliers, pentes douces
- produire : allées, verger, potager, bande boisée
Par ce plan vous pourrez ensuite définir l'ensemble de vos besoins en matière de maçonnerie (installation d'allées, de terrasse, de muret ...), d'éclairage, d'arrosage et de plantation.
Créer des ambiances, choisir les végétaux
Vos promenades estivales vous ont peut être permis de vous donner des idées, n'hésitez pas à les compléter en consultant des magazines et des livres relatifs aux jardins. Les vendeurs de la pépinières sont à votre disposition pour vous aider à choisir vos plantes en fonction de vos critères esthétiques et surtout en fonction des contraintes de votre parcelle.
Ces conseils vous sont donner le jour de la vente et un plan de plantation peut alors être établi en direct, au fur et à mesure que vous choisissez vos végétaux. Notons que les pépinières vous proposent de réaliser le tableau de bord de votre jardin, afin de vous aider à trouver des idées d'aménagements et surtout vous remettre un plan de plantation de votre jardin.