Quand tailler sa plante selon son espèce
Les plantes de haie
Pour les plantes de haies persistantes ou résineuses, sans intérêt de floraison, préférer une taille au cours des mois en A tel que Avril et/ou Août.
Les rosiers
- A l'automne: une taille à mi-hauteur pour égaliser le massif.
- Au printemps : tailler court, aérer le centre de la plante en taillant à ras et ne laisser que quelques branches vigoureuses de même grosseur, vers l'extérieur.
- En cours de floraison : supprimer les fleurs fanées.
Jean Huchet a mis en place une nouvelle technique de taille vous permettant d'obtenir une floraison continue sur la saison ; pour en savoir plus, venez nous rencontrer dans notre pépinière à Gennes-sur-Seiche en Bretagne !
Les arbustes
Le dicton voudrait : "Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars". Ainsi nous vous conseillons de pratiquer l'essentiel de vos travaux de taille au cours du mois de mars. En effet, les arbustes à floraison estivale ou automnale seront à tailler en mars ou avril. Ils fleurissent sur le bois poussé au printemps et en été de la même année. Cependant, les arbustes fleurissant au printemps doivent être taillés dès la fin de la floraison.
Les conifères
Ils se taillent au mois d'avril et au mois d'août dans le démarrage de sève.
Les arbres fruitiers
Pour les arbres fruitiers à pépins, préférez le mois de mars pour la taille de formation et juin pour la taille de fructification. Les arbres fruitiers à noyaux préféreront quand à eux être taillés au début de la feuillaison.
Les arbres tiges
Ils se taillent en mars, en profiter pour supprimer le vieux bois.
Les plantes vivaces
Dans le cas des plantes persistantes du type Hélianthème, Iberis, Bergenia, tailler les fleurs fanées après floraison. Dans le cas des plantes rhizomateuses du type Iris, Hémerocalle, tailler les fleurs en fin de floraison et attendre que le feuillage se dessèche pour le supprimer à son tour. Dans les autres cas, rabattre les plantes à ras le sol après floraison ou à l'entrée de l'hiver.
Comment tailler ses plantes : conseils valables pour la majorité des espèces
Pour la première et deuxième année, pratiquer une taille d'équilibre (tailler les quelques branches un peu longues). La troisième année et les suivantes pour rajeunir la plante ou la limiter dans son exubérance ou la maîtriser à une certaine hauteur, supprimer 1/3 des branches de la plante en ôtant les plus vieilles branches ou celles mal formées. Tailler le plus près possible du pied de la plante et ensuite diminuer la longueur des branches restantes.