feuilles_neige

Gilles Colinet

lundi 25 novembre 2019

Dès les premiers froids, protégez vos plantes

Pour retrouver des plantes et des arbustes en pleine forme quand arrive le printemps, il faut bien les protéger du gel et du froid l'hiver. Il existe des moyens simples à mettre en œuvre et à adapter à votre région.


Créez un matelas avec de la paille, des feuilles mortes

Une couche de 10 à 20 cm étalée autour de la plante permettra de protéger la surface occupée par les racines. Nous vous conseillons de procéder à cette opération quand il fait encore beau, par sol sec et chaud. Le matériau choisi retiendra alors la chaleur et ralentira le refroidissement du sol. Protection idéale pour les plantes vivaces et quelques arbustes tels que les Perowskias, Caryopteris, Fuschia, Salvia, ....

Emmitouflez les sous un voile d'hivernage non tissé

Comme il est perméable à l'air et à l'eau, il ne faut pas craindre la déshydratation des végétaux protégés. De plus comme il laisse passer la lumière, les arbustes bénéficient d'un «effet de serre» idéal en hiver.

Notre conseil

Bien protéger le haut du tronc et le départ du système foliaire (cœur de la plante) avec plusieurs tours de voile. Puis poser 1 tour de voile d'hivernage sur le feuillage uniquement pendant la période la plus froide (inférieur à -5°C). Protection idéale pour les palmiers et plantes peu gélives (résistantes de -5/8°C jusqu'à -12/15°C). Pensez à vérifier régulièrement l'état des voiles et à aérer vos plantations dès qu'un rayon de soleil pointe le nez.

Manchonnez

Les manchons à rembourrer sont des protections montées sur des arceaux. Ils peuvent être en voile, en plastique, ou toile de jute. Très utile pour protéger les troncs des palmiers tels que le Sabal, le Washingtonia, le Cycas, le Bananier. Prenez-le plus large pour le remplir de paille ou de feuilles sèches.

Notre conseil

Même principe que pour le voile d'hivernage, bien protéger le haut du tronc et le départ du système foliaire. Protéger le feuillage d'un voile si les températures descendent à -2/-3°C). Solution idéale pour les plantes exotiques gélives (ne supportant pas des températures entre 0°C à -5°C).

photcons23

Placez à l'abri du gel

Les plantes en pot sensibles au froid peuvent être mises à l'abri dans un local bénéficiant de températures clémentes et de lumière : garage, vérandas, cabane de jardin bien isolée. Si vous ne possédez pas de local adéquat, vous pouvez les regrouper près d'un mur exposé au sud. Par temps ensoleillé, il accumulera la chaleur le jour et la restituera la nuit.

Partager cet article

Twitter Facebook Pinterest

A propos de l'auteur

avatar-perso

Gilles Colinet

Ingénieur agronome et repreneur des pépinières Jean Huchet depuis une dizaine d'années, Gilles COLINET dirige l'une des principales pépinières de l'Ouest. Avec son équipe il est à la recherche permanente de nouvelles variétés pour proposer l'une des plus importantes gammes du marché (3000 variétés !) à tous les stades de développement : du jeune plant au gros sujet centenaire.

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    quel-arbre-planter-dans-un-petit-jardin
    Le vendredi 24 janvier 2025

    Quels arbres pour un petit jardin ?

    Quels arbres pour un petit jardin ? Au risque de vous étonner, les...

  • En savoir plus

    Vivaces
    Le mardi 18 juin 2024

    Plantes vivaces : les...

    Appréciées pour leur longévité et leur facilité...

  • En savoir plus

    Composer son jardin japonais conseils
    Le vendredi 17 mai 2024

    5 conseils pour composer son jardin...

    Les jardins japonais fascinent les amateurs d’art paysager et les jardiniers depuis des...