pelouse

Gilles Colinet

dimanche 1 mars 2015

Comment bien entretenir votre gazon ?

De l'apport d'engrais à la tonte en passant la suppression des mauvaises herbes, nos pépiniéristes vous donne leurs conseils pour bien entretenir votre gazon.


La tonte de votre gazon

Préférez des tontes hautes et fréquentes à des tontes trop rases qui peuvent mettre des surfaces à nues, ces dernières devenant des zones favorables à l'implantation des mousses. En ce qui concerne les déchets de tonte, nous vous recommandons la technique du mulching qui consiste en un broyage très fin des tontes. Ces dernières, s'incorporant alors au gazon, réduisent les besoins en fertilisation.

L'apport en engrais

L'apport d'engrais est conseillé au cours des mois de mars, mai et septembre. Préférer des engrais faiblement dosés en azote et sous forme organique qui permettront une libération progressive (engrais de type 8/8/12 + 4% Mag, 15% souffre). Comme tout engrais, veillez à l'épandre en période fraiche afin de ne pas bruler les racines de votre gazon.

La suppression des mauvaises herbes

Le traitement des mauvaises herbes peut se réaliser lorsque les températures minimales ont dépassée 12°C. Appliquer les traitements herbicides 3 jours après la dernière tonte et de préférence sur un gazon en pleine vigueur. Ne pas traiter les jours de fortes chaleurs, ni les jours de grands vents afin de ne pas endommager la végétation environnante.

Entretenir sa pelouse

Le traitement des mousses

La suppression des mousses s'opère de préférence au cours de l'automne et au mois de mars. Il consiste bien souvent à appliquer un anti-mousse qui grillera la mousse en place. Nos pépiniéristes vous conseillent d'utiliser un produit de type 'Supramousse', spécialité à base d'algues marines, s'utilisant en pulvérisation. Il est ensuite conseillé de supprimer les résidus avec un balai à gazon scarificateur, voir de scarifier votre sol, et de re-semer les zones mises à nues. Des mélanges de gazons dits de "regarnissage" existent, mais préférer l'emploi d'un gazon identique à celui d'origine afin de maintenir un tapis uniforme.

L'arrosage de votre pelouse

Un bon arrosage se pratique peu souvent mais doit apporter une grande quantité d'eau. Cet apport d'eau doit être équivalent à une pluviométrie de 50 mm, qui bénéficiera au 25 premiers centimètres de votre sol.

Partager cet article

Twitter Facebook Pinterest

A propos de l'auteur

avatar-perso

Gilles Colinet

Ingénieur agronome et repreneur des pépinières Jean Huchet depuis une dizaine d'années, Gilles COLINET dirige l'une des principales pépinières de l'Ouest. Avec son équipe il est à la recherche permanente de nouvelles variétés pour proposer l'une des plus importantes gammes du marché (3000 variétés !) à tous les stades de développement : du jeune plant au gros sujet centenaire.

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    quel-arbre-planter-dans-un-petit-jardin
    Le vendredi 24 janvier 2025

    Quels arbres pour un petit jardin ?

    Quels arbres pour un petit jardin ? Au risque de vous étonner, les...

  • En savoir plus

    Vivaces
    Le mardi 18 juin 2024

    Plantes vivaces : les...

    Appréciées pour leur longévité et leur facilité...

  • En savoir plus

    Composer son jardin japonais conseils
    Le vendredi 17 mai 2024

    5 conseils pour composer son jardin...

    Les jardins japonais fascinent les amateurs d’art paysager et les jardiniers depuis des...